|
||||||||||||||||
Presse CDs Partitions Concerts Autres articles |
Presse - Partitions : La lune dans l'eau (version pour jeune flûtiste conteur) : 'Sophie Lacaze a brodé sur les mots du haïku de Ueda Chôshû : "Fût-ce en mille éclats / Elle est toujours là / La lune dans l'eau", de sobres inserts musicaux (modes de jeux contemporains adaptés aux premières années d'étude : percussions de clé, flatterzunge, son éolien, double son) créant ainsi un morceau lyrique et inspiré où les mots sont musique et les notes sont poésie...' Souffles pour quatre flûtistes jouant des flûtes Boehm et des flûtes traditionnelles d'Amérique du sud : '... Cette commande de l’ensemble Antara été inspirée par un court texte de la poétesse chilienne Gabriela Mistral. Ce mélange d’instruments classiques et d’instruments traditionnels d’Amérique du Sud permet de jouer sur les différents timbres en présence, d’autant plus que toutes les techniques contemporaines de la flûte sont également exploitées. Le texte est beau, poétique à souhait, comme la pièce que nous offre Sophie Lacaze. ' La lune dans l'eau (version pour jeune flûtiste conteur) : '... Abordable dès la 3e année d’apprentissage, cette pièce entrelace délicatement musique et poésie, confiant à l’instrumentiste la mission de dire à voix haute le haïku d’Ueda Chôshû (1852-1932) : « Fût-ce en mille éclats / Elle est toujours là / La lune dans l’eau ! ». La variété des modes de jeu utilisés et des indications d’interprétation en font un véritable kaléidoscope des pouvoirs expressifs de la flûte, sans que ce foisonnement ne vienne obscurcir la transparence d’un art singulier : celui de l’épure.' La lune dans l'eau (pour jeune saxophoniste conteur) : '...
Sophie Lacaze, compositrice pour qui les mots et les textes ont beaucoup d’importance, transforme le saxophoniste en conteur, ornementant le texte de douces textures et de gouttes d’eaux percussives des clefs de l’instrument, autant de perles venant colorer la musicalité des mots et le sens des notes.' Voyelles (version pour saxophone alto) : '...
A l'origine, cette pièce est composée pour flûte traversière. Sophie Lacaze en a réalisé une transposition/arrangement qui est une pure réussite...'
'En Quête : '...
Saxophone, piano, les voix, musique des mots, musiques des sons, Sophie Lacaze nous promène habilement dans son univers qu’elle maîtrise à merveille. Les Hébrides : "Cette transcription de Sophie Lacaze est tout à fait séduisante. Très fidèle à l'original, elle n'est pas d'une difficulté insurmontable et intéressera tant les ensembles professionnels que les ensembles de grands élèves de nos conservatoires ou d'amateurs avertis.
.' Les quatre éléments : '... cette remarquable composition, hymne aux éléments de la nature (I / Terre, II / Eau, III / Feu, IV / Air) fut créée en 2006 et Sophie Lacaze obtint en 2009 le Grand Prix Lycéen des Compositeurs pour cette oeuvre. '... cette oeuvre (Archèlogos II ) fait partie d'une série de courtes pièces pour instrument ou voix et support audio... On en appréciera l'ambiance envoutante..' '... Archèlogos II est une commande du Festival Son MiRé de Fabrezan et est dédié à son directeur artistique André Dion. Constitué d'éléments simples et d'une écriture claire, Sophie Lacaze signe une oeuvre forte d'où se dégage une vraie poésie.
'Il y a longtemps, j'ai rencontré
la musique de Sophie.
Une musique de grands
espaces, de temps aboli, une
relecture de la dilatation et
du resserrement.
C'était "Broken Words" le
premier quatuor qu'elle a
offert à l'Ensemble Hélios,
une musique, donc, pour flûte
et trio à cordes : l'immensité du bush australien, l'éclatement des mots, puis
leur recomposition, et de nouveau la suspension de
paysages dont l'oeil ne peut saisir le terme. 'Quand de prime abord, nous regardons la partition de Sophie Lacaze « 4 Haïkus », nous pensons que celle-ci n'est pas très difficile… C'est sans compter sur la subtilité et la précision de l'écriture de cette compositrice...
|