Biographie / Biography

En dehors de toute école et de tout courant musical, la compositrice Sophie Lacaze s’est forgé une esthétique personnelle et originale qui cherche à redonner à la musique ses vocations premières, comme le rituel, l’incantation et la danse, ses liens avec la nature, et dans laquelle le timbre tient une place centrale. C’est au cours de son premier voyage en Australie, en 1996, qu’elle a découvert la culture des Aborigènes. Depuis lors, un retour à l’essence même de l’art musical, à l’épurement fondamental, lui semble essentiel.
Les sons de la nature, puis ceux des planètes et lunes de notre système solaire, issus de transformations d’ondes électromagnétiques captées par les sondes de la NASA, sont peu à peu devenus ses sources principales d’inspiration…
Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur, Sophie Lacaze s’est tournée vers la musique. Diplômée en composition à l’Ecole Normale de Musique de Paris, elle a poursuivi ses études en Italie avec Franco Donatoni (composition) et Ennio Morricone (musique de film) à l’Accademia Musicale Chigiana di Siena. Elle a aussi suivi les cours de Pierre Boulez au Collège de France, et abordé le théâtre musical avec Georges Aperghis au Centre Acanthes. En 2002, elle est invitée en Australie pour une résidence de plusieurs mois à l’Electronic Music Unit de l’Université d’Adelaide.
Lauréate de plusieurs concours internationaux (Italie, Roumanie, Royaume Uni), ainsi que de l’association Beaumarchais-SACD (2012), elle a été la première femme à obtenir le Grand Prix Lycéen des Compositeurs (2009) et le prix Claude ARRIEU de la SACEM (2010). En 2023, elle est lauréate des « 100 femmes de culture », une distinction qui vise à mettre en lumière les voix inspirantes et créatives des femmes de culture francophones.
En 2024, son catalogue comporte une centaine d’oeuvres, des pièces solos aux pièces pour orchestre, en passant par trois opéras de chambre et des œuvres mixtes, qui sont régulièrement jouées en France et à l’étranger. Parmi ses interprètes, on peut citer l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre de Perpignan Méditerranée, l’Orchestre National d’Auvergne (FR), the BBC Symphony Orchestra (UK), l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg (LU), I Solisti Veneti (IT), l’Orchestra Naționala Radio et l’Orchestra Filarmonica Mihail Jora (RO), l’Orquesta de Cámara PUCV (Chili), ainsi que de nombreux solistes, ensembles instrumentaux et vocaux.
Sa musique est aussi présente sur une quinzaine de CDs (France, Allemagne, Roumanie, Australie, USA), dont quatre monographies, a fait l’objet de nombreux articles ainsi que d’un documentaire réalisé par Mezzo TV (2012). En 2018, l’ouvrage « Sophie Lacaze, portrait d’une compositrice – dialogues avec Geneviève Mathon » est publié aux Editions Delatour. La version anglaise parait en Mai 2021.
Sophie Lacaze est aussi une artiste engagée qui défend la musique classique et la musique contemporaine. Elle a créé et dirigé pendant plusieurs années le Printemps Musical d’Annecy, festival pluridisciplinaire dont une partie était dédiée à la création musicale. Par la suite, elle a dirigé le Festival Turbulences Sonores de Montpellier et les Musiques Démesurées à Clermont-Ferrand.
En Mars 2013, avec la pianiste Nathalie Négro, elle a créé l’association française des compositrices Plurielles 34, dont elle a été la présidente jusqu’en septembre 2020.
Elle a enseigné la composition et l’histoire de la musique à l’Université Paul Valéry de Montpellier pendant une douzaine d’années, et fait régulièrement des conférences sur la musique classique et la musique contemporaine.