Le Bécut est une pièce pour enfants, didgeridoo et instrument à vent, commanditée par les écoles primaires Lapacca de Lourdes et Parc Suzanne d'Argelès-Gazost (Hautes Pyrénées). L'objectif du projet, qui s'est déroulé sur l'ensemble de l'année scolaire 1998-1999, était d'initier des enfants a priori non musiciens à la musique d'aujourd'hui, en développant leur créativité, leur écoute, leur capacité à travailler ensemble... Accédant à leurs demandes (chanter en occitan, évoquer les bruits de la montagne, de la mer), Sophie Lacaze a fait appel à un conte pyrénéen, "le Bécut", et à des textes de troubadours, comme "Calenda Maia" de Rimbaud de Vaqueiras et "Pois tornatz sui en Proensa" de Peire Vidal.
Avec une partition qui leur présentait des parties écrites et d'autres beaucoup plus libres, les enfants ont pu découvrir les principales notations musicales et rechercher des sonorités à partir d'instruments existants ou qu'ils ont créé eux-mêmes pour l'occasion. C'est avec eux que le compositeur a ensuite structuré et organisé ces sonorités dans l'espace et le temps pour donner une cohérence à l'ensemble.
© Guy Bompais
Deux concerts et l'enregistrement ont été effectués en Juin 1999 par les enfants des écoles primaires de Lapacca (classe de Madame Vergeron), de Parc Suzanne (classes de Mesdames Dorati et Castéra), Phillip Peris (didgeridoo), Mie Ogura (flûte). Travail réalisé sous la direction de Madame Jocelyne Pujol.
Extrait audio : milieu de l'oeuvre, "la forêt". 1'12
|