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Biographie

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Biographie (mise à jour décembre 2012 - lien biographie 2017)

Compositeur français, née à Lourdes en 1963, Sophie Lacaze a étudié au Conservatoire National de Région de Toulouse, puis est entrée à l'Ecole Normale de Musique de Paris où elle a obtenu le diplôme de composition. Elle a ensuite travaillé avec Antoine Tisné, Allain Gaussin et Philippe Manoury, puis avec Franco Donatoni et Ennio Morricone à l'Accademia Musicale Chigiana di Siena en Italie. Elle a aussi suivi les cours de Pierre Boulez au Collège de France,  et abordé le théâtre musical avec Georges Aperghis au Centre Acanthes. En 2002, elle est invitée en Australie pour une résidence de plusieurs mois à l’Electronic Music Unit de l’Université d’Adelaide.

Depuis une vingtaine d'années, elle collabore avec de nombreux ensembles et solistes en France et à l'étranger. Son catalogue comporte aujourd'hui une soixantaine d’œuvres, des pièces solos aux pièces pour orchestre, en passant par deux opéras et des œuvres mixtes, qui sont régulièrement jouées ou diffusées dans plus de vingt pays.

Lauréate de plusieurs concours internationaux
(Italie, Roumanie, Grande Bretagne), elle a aussi obtenu le Grand Prix Lycéen des Compositeurs  en 2009 pour son concerto pour flûte, choeur d'enfants, petites percussions et objets divers "les quatre éléments" (CD "Sophie Lacaze - Works with flutes" avec Pierre-Yves Artaud en soliste - SOLAL, Allemagne), et a reçu le prix Claude Arrieu de la SACEM pour l'ensemble de son oeuvre (2010).

Ces dernières années ont vu la création de nombreuses pièces nouvelles, notamment
- "deux mouvements" pour saxophone tenor et orchestre par Daniel Kientzy et l'Orchestre Philharmonique de Bacau (Roumanie - direction Ovidiu Balan),
- "Het Lam Gods" par le Quatuor Benaïm lors d’une « journée spéciale Sophie Lacaze » des Rencontres Musicales ProQuartet de Fontainebleau,
- "Quatre haïkus" pour saxophone alto et piano, par Jean-Yves Fourmeau et Marylise Fourmeau,
- "L’espace et la flûte – Variations sur des textes de Jean Tardieu" pour récitant et orchestre de flûtes, par Alain Carré et l'Orchestre de Flûtes Français (direction Paul Méfano) à RadioFrance,
- "Fauvette" sur un texte de Jean-Pierre Rosnay par le choeur Calliope (direction Régine Théodoresco),
- "Variations sur quatre haïkus" pour violoncelle, par Florian Lauridon au cours de la saison de l'ensemble Itinéraire à Paris,
- "Marco Polo" opéra sur un livret d'Alain Carré, mise en espace et chorégraphie de Sabine Novel.
- "Ephémères" pour violon, clarinette et violoncelle, sur une vidéo de Guy Bompais, par l'ensemble TM+, à l'occasion du festival Sons d'Automne à Annecy,
- "Tishyuan", quatuor de saxophones, par l'ensemble XASAX.

En 2012, la chaine MEZZO réalise et diffuse un court-métrage "Portrait de Sophie Lacaze, compositeur" (Avril 2012, série "Mezzo-Compo") et France Musique consacre un "Alla Breve" à sa nouvelle pièce pour orchestre "Après avoir contemplé la lune", enregistrée par l'Orchestre Philarmonique de RadioFrance sous la direction de Pierre-André Valade.
D'autre part, la fondation italienne Adkins Chiti sélectionne sa pièce "Cinq voyelles pour quatre flûtes" pour représenter la France lors du concert donné pour la présentation du projet WIMUST au Parlement Européen à Bruxelles en Juin 2012, Traversières, la revue officielle de l'Association Française de la Flûte, publie un article sur sa musique pour flûtes (Traversières Magazine n°104), et les Editions de l'Astronome publient son 3e CD monographique, "Souffles", autour de ses oeuvres avec récitant, en collaboration avec le comédien Alain Carré.


La musique de Sophie Lacaze est interprétée par des orchestres ou ensembles tels que l'Orchestre Philharmonique de Radio France (dir. Pierre-André Valade), l'Orchestre de Perpignan-Méditerranée et la Camerata de France (dir. Daniel Tosi), l'Orchestre Philharmonique Mihail Jora de Bacau (dir. Ovidiu Balan), l'Orchestre de la Radio Roumaine (dir. Horia Andreescu), le Nouvel Orchestre de Chambre de Rouen (dir. Joachim Leroux), l'Orchestre de Flûtes Français (dir. Pierre-Alain Biget, Paul Méfano, Joel Soichez, Carmen Carneci), les musiciens de l'Orchestre National de Lyon, le choeur Calliope (dir. Régine Théodoresco), l'ensemble vocal Appoggiature (dir. Eliette Roche), le Quatuor Arcadie, le Trio à Cordes de Paris, le Quatuor Benaïm, le Trio 3D, Piano & Co, les ensembles Aujourd'hui Musiques, Duruflé, Helios, Pléiade, Syntax, les quatuors de Flûtes Hinémoa (Belgique) et Image (Italie), l'ensemble Tétraflûtes (Suisse), le Trio Aperto et l'ensemble Pro Contemporania (Roumanie), le Canberra New Music Ensemble et le Trio Settembrini (Australie), l'ensemble Antara (Chili)..., ainsi que par de nombreux musiciens, notamment Pierre-Yves Artaud, Ivan Bellocq, Jean-Yves Fourmeau, Jean-Claude Gérard, Baudoin Giaux, Daniel Isoir, Daniel Kientzy, Marie Kobayashi, Florian Lauridon, Sophie Maréchal, Yumi Nara, Nathalie Négro, Kiyoko Okada, Nadia Ratsimandresy, Christel Rayneau, Gabriella Smart, Chiharu Tachibana, Fuminori Tanada, Françoise Vanhecke, Stephen Whittington, Frédérique Wolf-Michaux...


Ses oeuvres sont jouées et diffusées en Australie (Melbourne International Arts Festival, Barossa Music Festival, Australian Flute Festival, journée de la Francophonie à Canberra, Adelaide Fringe Festival, Arts Gallery of NSW à Sydney...), Belgique (Saison de la Philarmonique de Namur, Festival Happy New Ears de Courtrai, 2de Belgisch Fluitfestival et Festival Courants d'Air à Bruxelles, Les printemps de Saint Laurent...), Brésil (Festival Musica Nova), Espagne (LOOP Video Art Festival de Barcelone), Japon (Festival de Musique Française de Tokyo, Académie et Festival International d'Instruments à vent de Hamamatsu...), Lituanie (Contemporary Music Festival "Is Arti"), Pologne (Festival de musique franco-polonaise de Cracovie, Festival International "Laboratorium Muzyki Wspólczesnej" et Festival "Ogrody Muzyczne" de Varsovie), Roumanie (Semaine Internationale de Musique Nouvelle de Bucarest, Festival de Braila, Festival de Sinaia, Festival de Musique Contemporaine de Bacau, Philarmonie de Iasi), Serbie (Alternative film & video festival de Belgrade), Suisse (Aubes musicales du Pâquis à Genève, Schubertiade de Sion...), Ukraine (Festival 2D2N à Odessa), USA (American Flute convention, New Orleans ; Arts Now Series, Raleigh ; Collective:Unconscious, New York ; Spark Festival, Minneapolis ; CSUF New Music Festival, Fresno…), et aussi en Allemagne, Arménie, au Canada, Chili, Corée du Sud, Chypre, Grèce, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume Uni, Suède, et en France (38e Rugissants, Biennale d'Art Contemporain de Saint Cloud, Chantiers de la Création de l'Orchestre National de Lyon, Festival "Aujourd'hui Musiques" à Perpignan, Festival de danse et des arts multiples de Marseille, Festival "Eclats" de Dieulefit, Festival "le Son MiRé" de Fabrezan, Festival MIA, les Festivales de Turriers et des Alpes, la Flûte enchante Roubaix, Forum des écoles de musique du Val d'Oise, Journées Nationales de l'Electroacoustique, Musicora, Musique et Architecture à Angers, Musique Française en Provence, Piano à Mayenne, Printemps Musical d'Annecy, Rencontres Musicales ProQuartet de Fontainebleau, les Rencontres Contemporaines de Saint Privat d'Allier, Rencontres Internationales de Composition Musicale de Cergy-Pontoise, Rencontres Musicales en Hautes Vosges, saison de l'Ensemble Itinéraire, saison de l'OFF, Sons d'Automne à Annecy, les Vendredis baroques de Dardilly, ...)

D'autre part, "Voyelles" et "Trois mélodies" ont fait l'objet de conférences de Patrick Quillier à Berlin et Nice, dans le cadre de son cycle de conférences sur "Musique et Poésie en France au XXe siècle" (2005 - 2006).


Sophie Lacaze est régulièrement invitée à donner des master-class ou conférences (Conservatoire Supérieur de Musique de Sydney, Barossa Music Festival - Australie ; IUFM de Tarbes, CRR de Versailles, CRR de Rouen, CRR de Montpellier - France ; Conservatoire Royal de musique de Bruxelles, Conservatoire Royal de Musique de Liège - Belgique...)
Elle enseigne la composition et l'orchestration à l'Université Paul Valéry de Montpellier et est directrice artistique du Printemps Musical d'Annecy.
Ses oeuvres sont éditées chez Alphonse Leduc, Billaudot, Delatour et Svitzer. Elles figurent sur une dizaine de CDs (France, Australie, Allemagne, Roumanie) dont trois monographies.


En dehors de toute école et de tout courant musical, Sophie Lacaze s'est forgée une esthétique propre et originale qui cherche à redonner à la musique ses vocations premières, comme le rituel, l'incantation et la danse, et dans laquelle le timbre tient une place centrale. C'est au cours de son premier voyage en Australie, en 1996, qu'elle a découvert la culture des Aborigènes. Depuis lors, un retour à l'essence même de l'art musical, à l'épurement fondamental, lui semble essentiel. Plusieurs aspects de la musique aborigène sont aussi devenus partie intégrante de son oeuvre, notamment certains rythmes de cérémonies et danses rituelles, phonèmes de chants traditionnels, ainsi que le didgeridoo, qu'elle n'hésite pas à faire intervenir avec les instruments de l'orchestre classique.